Comment se débarrasser des fourmis ?

Les fourmis sont des insectes chez qui la vie en société est très importante. Ce qui explique pourquoi elles se déplacent toujours en groupe, et se suivent généralement à la queue leu leu, comme une petite armée. Lorsqu’elles font irruption chez vous, c’est qu’elles ont été attirées par de la nourriture ou des friandises, laissées à l’air libre. Ensuite, si vous ne réussissez pas à les faire toutes partir aussitôt, elles font leur nid et prolifèrent dans votre maison. À cette étape, il vous faudra beaucoup de persévérance et surtout de l’aide, pour vous en débarrasser.

A propos des fourmis

Les fourmis sont des insectes qui appartiennent à la famille Formicidae, de l’ordre des hyménoptères. Il en existe une quantité infinie d’espèces différentes, ce qui fait que leur poids et leur taille varie énormément. Elles peuvent peser entre 1 et 150mg, et mesurer jusqu’à 5mm, sachant que les plus petites font moins de 1mm. Leur durée de vie également est très variable, et peut aller de quelques mois à plusieurs années, 15 longues années pour être plus précis. Vous pourrez donc trouver entre autres : les fourmis noires, les fourmis rousses, les fourmis rouges, etc. Bien entendu, ce sont là des surnoms qui leur ont été attribuées, puisqu’il serait peu évident de se souvenir de leur nom scientifique. De toute façon, quelle que soit l’espèce à laquelle elles appartiennent, les fourmis se nourrissent toutes de la même manière. Elles peuvent manger presque tous les aliments comestibles pour l’homme, et sont spécialement attirées par le sucre et tout ce qui en contient.

Pourquoi arrivent-elles chez vous ?

Si les fourmis déambulent dans vos maisons, c’est parce qu’elles sont à la recherche de nourriture. En effet, dès la sortie de l’hiver, elles ont besoin de trouver impérativement de la nourriture pour leur colonie. Elles déambulent donc en groupe de plusieurs individus, et peuvent parcourir de très longues distances malgré leur petite taille. Ainsi, si elles sentent chez vous une odeur de nourriture, que ce soit des aliments frais mal conservés, ou des ordures, elles se feront un plaisir de venir se servir. Vous devez donc éviter de laisser traîner les miettes, les morceaux de poisson, de gâteau, les gouttes de soda ou autre boisson sucrée, ou encore les dépouilles d’autres insectes que vous avez peut-être tués. Tout cela attire énormément les fourmis, et si elles entrent chercher à manger et que le lieu leur semble propice, il ne leur faudra pas longtemps pour construire un nid, puis un autre, etc. Vous serez très vite envahi par une multitude de fourmis, qui n’auront plus besoin de raison concrète pour déambuler un peu partout dans votre maison.

Comment s’en débarrasser ?

Pour vous débarrasser des fourmis, vous pouvez commencer par les méthodes naturelles qui permettent de les éloigner. En effet, certains produits que vous utilisez très souvent dans votre cuisine, peuvent s’avérer être de véritables alliés contre ces insectes. Par exemple, vous avez le vinaigre blanc, il suffit d’en asperger les différents points d’entrées des fourmis, pour qu’elles rebroussent chemin. Vous pouvez en faire de même avec l’huile essentielle de lavande, ou celle de menthe poivrée. Mais si vous préférez, vous pouvez simplement vaporiser l’une ou l’autre de ces huiles dans votre intérieur, et vous en tirerez deux avantages. D’abord votre intérieur sentira bon, et en plus, les fourmis resteront bien loin de vous. Comme autre répulsifs naturels, vous pouvez utiliser : la terre de diatomée, les feuilles de basilic, la craie, la cannelle, ou encore le bicarbonate de soude. Tous ces produits seront plus ou moins efficaces, en fonction de l’utilisateur, et surtout au début d’une infestation. Mais si les facteurs qui causent la présence des fourmis, ne sont pas identifiés et corrigés, ces insectes finiront par trouver le moyen de traverser toutes vos barrières. Vous pouvez aussi opter pour les insecticides chimiques, qui ont l’avantage d’être assez puissants, mais également très odorants. Cependant, cela restera quand même une solution provisoire, qui ne pourra pas vous débarrasser des fourmis, de façon définitive. Pour être tranquille et loin de ces insectes, il vous faut de véritables professionnels, capables de trouver l’origine du mal pour le combattre à la source.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*